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BANK – 019

ENVELOPPES DE PAIEMENTS

FACTURE ABSENTE DANS LA PROPOSITION DE PAIEMENTS

Pourquoi une facture n'apparait pas dans la proposition de paiements à la création d'une enveloppe de paiements ?

Lorsqu'une enveloppe de paiements est créée dans Sage BOB 50, il est possible qu'une facture n'apparaisse pas dans la proposition de paiements.

Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles une facture n'apparait pas dans la proposition de paiements à la création d'une enveloppe de paiements sont les suivantes :

Comptabilité & Finance | WorKSpaces | Transactions bancaires | | Nouvelle enveloppe de paiements

 

•  La date de la facture n'est pas comprise dans la période renseignée dans les Paiements échus le de la partie Sélection des Paiements automatisés.

•  La facture peut ne pas correspondre aux critères renseignés dans le Filtre de la partie Sélection des Paiements automatisés et donc être exclue des résultats (par exemple, le nom du tiers de la facture n'est pas compris dans la sélection de…à ou la case Bénéficiaires nationaux n'est pas cochée alors que la facture traite d'un bénéficiaire national).

•  La case Paiement manuel est cochée dans l'onglet Banque de la fiche du tiers repris sur la facture, la facture a ainsi le statut Paiement manuel.

•  La case Doc. bloqué a été cochée lors de l'encodage de la facture.

Bon à savoir

Les cases Paiement manuel et Doc. bloqué peuvent être décochées via le bouton de la fenêtre qui apparait lors de la sélection de la facture dans l'Historique fournisseur.

 

•  La facture en question n'est pas encore validée et la case Inclure les documents prévalidés de la partie Sélection des Paiements automatisés n'est pas cochée; ou alors la Prévalidation des écritures tiers n'est pas active.

•  Le paiement n'est pas effectué pour une facture validée mais pour un document dans BOB-demat (case Effectuer un paiement cochée) et que la case Inclure les documents à payer dans la Sage-box n'est pas cochée dans l'onglet Sélection des Paiements automatisés ; ou alors que le document n'est pas encore dans la Sage-box.

•  La facture en question n'est pas entièrement réconciliée avec un autre document, tel une note de crédit ou une opération diverse et le virement ne peut donc pas être effectué.

•  La facture fait déjà l'objet d'un paiement partiel et son apurement complet est toujours considéré en cours. Ici, il est important de faire la différence entre la case Prévalidation des écritures tiers active ou non et la présence d'une OD sur le virement.

-  La prévalidation est active et une OD est encodée pour le paiement partiel : l'OD doit être supprimée pour permettre la validation.

-  La prévalidation est active et aucune OD n'est encodée pour le paiement partiel : l'écriture du paiement partiel dans le journal financier n'a pas (encore) eu lieu.

-  La prévalidation n'est pas active et une OD est encodée pour le paiement partiel : l'OD n'est pas encore centralisée.

-  La prévalidation n'est pas active et aucune OD n'est encodée pour le paiement partiel : l'écriture du paiement partiel dans le journal financier n'a pas encore eu lieu et n'a donc pas été centralisé.

Bon à savoir

Le statut Paiement en cours peut être vérifié via le bouton de la fenêtre qui apparait lors de la sélection de la facture dans l'Historique fournisseur.