Version imprimable

ACCT – 042

Analytique

Analytique non visible en consultations comptables

Pourquoi les données analytiques ne sont-elles pas visibles dans les consultations comptables?

Les données analytiques saisies à l'encodage comptable sont enregistrées dans l'historique comptable et dans l'historique analytique lorsque l'option Regroupement des imputations comptables (disponible dans les options Analytique de la Configuration) n'est pas activée. Une fois cette option activée, tous les encodages comptables imputés sur un même compte et relatif à un même code TVA sont regroupés dans les historiques comptables en une seule ligne d'encodage. Ce regroupement des données comptables par compte d'imputation et code TVA ne permet donc pas de distinguer les imputations analytiques. Ainsi, Sage BOB 50 a pris soin d'enregistrer distinctement les imputations comptables et analytiques dans leurs historiques respectifs.

L'exemple ci-dessous le démontre: les données analytiques saisies à l'encodage ne s'afficheront pas dans les consultations comptables.

1.   Un encodage comptable est effectué pour un seul et même compte d'imputation avec saisie analytique.

Comptabilité & Finance | WorKSpaces | Gestion des encodages

 

2.  Une fois l'écriture centralisée, les données comptables et analytiques sont enregistrées distinctement dans les historiques comptables et analytiques.

-  Consultation comptable: la consultation du journal des achats montre clairement que les données comptables ont été regroupées et qu'aucune donnée analytique n'y figure.

Comptabilité & Finance | Consultation | Journaux comptables

 

-  Consultation analytique : la consultation des imputations analytiques montre en détail les données analytiques provenant de l'achat de marchandises.

Comptabilité & Finance | Consultation | Journaux analytiques

 

L'option Regroupement des imputations comptables, comme le montre l'exemple ci-dessus, n'inclut pas les données analytiques dans les données comptables, ces données sont traitées de manière distincte. Ainsi, les données comptables regroupées en une seule ligne permettront d'économiser de l'espace d'enregistrement et de rationaliser l'information comptable. L'analytique ne viendra effectivement pas décupler le nombre de lignes dans la consultation des journaux comptables.

Configuration | Paramétrage | Options | Analytique

 

Attention

Cette option n'a pas d'effet rétroactif, le regroupement des imputations comptables agira sur les imputations qui seront centralisées une fois l'option activée.