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ACCT – 063

Documents légaux

Accusés de réception électroniques

Comment importer et traiter les accusés de réception électroniques (déclaration TVA, …) ?

Les accusés de réception sont transmis par l'Administration sous la forme d'un ou plusieurs fichiers en fonction des documents reçus. Deux types de fichiers peuvent être envoyés :

-  Un fichier au format PDF.

-  Un fichier au format XML.

La lecture de ces deux types de fichiers dans Sage BOB 50 fonctionne exactement de la même manière. Celle-ci est expliquée ci-dessous.

Attention

Les accusés de réception au format PDF doivent être téléchargés directement sur le portail Intervat et enregistrés. Si le document est préalablement visualisé à l’écran, il est nécessaire de l’enregistrer sur le pc. L’impression vers une imprimante PDF ne contient pas de signature ; elle ne génèrera donc pas un fichier exploitable par Sage BOB.

 

Une fois les accusés de réception importés et traités, ceux-ci sont automatiquement liés aux déclarations appropriées. Cette étape est également expliquée dans ce document.

Importation des accusés de réception

L'importation des accusés de réception s'effectue à partir de l'espace de travail de Gestion des documents officiels.

Comptabilité & Finance | WorKSpaces | Gestion des documents officiels

 

Une fois dans l'espace de travail, l'importation se déroule comme suit :

1.  Ouvrir la fenêtre de Traitement des accusés de réception en cliquant sur le bouton .

Comptabilité & Finance | WorKSpaces | Gestion des documents officiels |

 

2.  Définir l'Emplacement des accusés de réception en cliquant sur le bouton .

Comptabilité & Finance | WorKSpaces | Gestion des documents officiels |

 

3.  Cliquer sur le bouton une fois le répertoire sélectionné. Sage BOB 50 demandera alors si le répertoire par défaut doit être modifié.

Bon à savoir

L'utilisation du bouton enregistre l'emplacement choisi pour les prochaines importations des accusés de réception. En cliquant sur le bouton , l'emplacement initialement proposé le sera à nouveau lors des prochaines importations.

 

4.  Effectuer la recherche en cliquant sur le bouton .

Les accusés de réception trouvés sont alors importés et liés avec les documents officiels correspondants.

Un message indique lorsque ce processus est terminé.

Comptabilité & Finance | WorKSpaces | Gestion des documents officiels |

 

5. Cliquer sur le bouton pour terminer l'opération et afficher le Résultat.

Comptabilité & Finance | WorKSpaces | Gestion des documents officiels |

 

Une fois les accusés de réception traités, ceux-ci ne sont plus accessibles pour une importation ultérieure.

Bon à savoir

Les accusés de réception traités peuvent également être enregistrés dans la Sage-box. Pour ce faire, il suffit d'activer la possibilité d'Ajouter ces accusés dans le répertoire VATRECEIPTS de la Sage-box.

 

Après avoir terminé les étapes ci-dessus, tous les accusés de réception qui se trouvaient à l'emplacement choisi ont été importés, divisés si nécessaire (c'est le cas si un fichier contient plus d'un accusé de réception) et associés aux déclarations correspondantes.

Bon à savoir

Le fichier importé peut contenir des accusés de réception pour divers dossiers. Dans ce cas, Sage BOB 50 identifie les dossiers et leur attribue les accusés de réception les concernant.

 

L'association d'un accusé de réception à un document officiel apparaît clairement dans la consultation des documents officiels.

Consultation des documents officiels et des accusés de réception

Un pictogramme dans la colonne Accusé de l'espace de travail de Gestion des documents officiels indique que les accusés de réception ont été importés et associés aux documents auxquels ils faisaient référence.

Comptabilité & Finance | WorKSpaces | Gestion des documents officiels

 

Ce pictogramme diffère en fonction du type de fichier de l'accusé de réception :

-   : fichier au format XML.

-   : fichier au format PDF.

Un <Double clic> sur chaque icône permet d'afficher un aperçu de l'accusé de réception.