Version imprimable

ACCT – 031

Encodages

Annulation d'une écriture sans des droits Expert

Comment annuler une écriture d'achat ou de vente sans disposer des droits Expert?

Introduction

En cas d'erreur, une écriture d'achat ne peut pas être simplement extournée par une Ecriture automatique. En effet, l'Ecriture automatique Extourne d'une écriture génère une Opération Diverse qui ne fait pas référence aux codes TVA. Cette opération diverse n'aurait donc aucune influence sur la déclaration TVA et n'annulerait donc pas l'écriture initiale au niveau TVA.

Pour rentrer une déclaration TVA cohérente qui ne tient donc aucun compte de l'écriture initiale, l'annulation de cette écriture d'achat/vente s'effectuera en réalisant une Note de crédit interne.

Créer une note de crédit interne

Cette note de crédit interne devra utiliser un code TVA spécifique permettant ainsi de répercuter le mouvement inverse dans la déclaration TVA. La création de ce code s'effectue dans l'écran Gestion des codes TVA.

Ci-dessous, un exemple illustrant l'annulation d'un achat de Marchandises déductibles à 21%.

Le code TVA utilisé dans le document d'achat original est donc le code National MD 21 dont les caractéristiques sont reprises dans l'écran ci-dessous:

Comptabilité & Finance | Utilitaires | Configuration | Gestion des codes TVA

 

Le code TVA National NC 21 à créer pour la note de crédit interne devra donc avoir un comportement inverse à celui du code TVA National MD21, c'est-à-dire:

Comptabilité & Finance | Utilitaires | Configuration | Gestion des codes TVA