ACCT – 044
Sage BOB 50 permet d'adresser les rappels de paiements à une personne de contact grâce à l'option Personnalisé sur la catégorie. Pour fonctionner, cette option requiert la création d'une Catégorie de Personnes auxquelles les rappels seront adressés et la constitution d'un Fichier de personnes dans lequel renseigner cette catégorie. La procédure se déroule en 3 étapes:
- La création d'une catégorie.
- La constitution d'un fichier de personnes.
- Le paramétrage de l'option Personnaliser sur la catégorie lors de la génération des rappels de paiements.
Voici ci-dessous, le détail de chacune des étapes à suivre :
1. Ouvrir la Table des catégories personnes.
Comptabilité & Finance | Fichier | Catégories | Personnes
2. Cliquer sur le bouton pour ajouter une nouvelle fiche.
3. Saisir une Référence pour la catégorie à créer.
4. Renseigner un Libellé qui permet d'identifier le profil des personnes de la catégorie.
5. Cliquer sur le bouton pour enregistrer la catégorie.
Comptabilité & Finance | Fichier | Catégories | Personnes
Bon à savoir |
Il est possible de renseigner une catégorie de personnes par défaut qui sera automatiquement renseignée dans les fiches Personnes dès leur création. |
1. Ouvrir le fichier Personnes.
Comptabilité & Finance | Fichier | Personnes
2. Cliquer sur le bouton pour créer une nouvelle fiche.
3. Renseigner les informations Nom et Prénom de la personne.
4. Cliquer sur le bouton pour sélectionner la Société à laquelle cette personne appartient.
Comptabilité & Finance | Fichier | Personnes
5. Renseigner les Généralités nécessaires de l'onglet Caractéristiques.
Comptabilité & Finance | Fichier | Personnes
Bon à savoir |
L’onglet des Caractéristiques reprend les coordonnées de contact et des informations complémentaires utilisées principalement pour l’édition des lettres de rappels de paiement adressées aux clients. La Fonction pour le poste occupé dans l'entreprise, le titre de Civilité qui sera repris dans le texte de salutation du courrier adressé à la personne de contact (Cher Maître, …),l'Adresse, C.P, le Tél., le GSM et l'Email pour coordonnées de contact. |
Attention |
Afin d'éviter un message d'erreur, il est impératif de renseigner correctement l'adresse Email pour l'envoi des rappels de paiements par voie électronique. |
6. Sélectionner la Catégorie de personnes pour l'envoi des rappels de paiements.
Comptabilité & Finance | Fichier | Personnes
7. Cliquer sur le bouton pour enregistrer les informations.
A ce stade de la procédure, il ne reste plus qu'à procéder à la génération des rappels dans lesquels la catégorie de personne sera spécifiée.
1. Ouvrir la fenêtre Impression des rappels.
Comptabilité & Finance | Traitement | Rappels clients
2. Cocher l'option Personnalisé sur la catégorie.
Comptabilité & Finance | Traitement | Rappels clients
3. Sélectionner en regard de cette option la catégorie dans la liste déroulante.
4. Cliquer sur pour Lancer le calcul des rappels.
Comptabilité & Finance | Traitement | Rappels clients
A ce stade les rappels de paiements ont été générés et leurs envois seront adressés aux personnes renseignées dans les catégories qui ont été spécifiées au niveau de l'onglet Sélection.
Bon à savoir |
Le bouton permet de générer l'envoi des rappels par e-mail. |
Attention |
Dans les envois de rappels de paiements par courrier, pour bénéficier des coordonnées de la personne dans les données du destinataire, les Textes de rappels doivent être adaptés. |