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GEN – 031

PERSONNALISATION

CHAMPS SUPPLÉMENTAIRES DANS UN DOCUMENT COMMERCIAL

Comment ajouter des zones d’encodage afin de renseigner des informations supplémentaires dans le détail d’un document commercial ?

Sage BOB 50 permet la création de zones d’encodage supplémentaires dans le détail d’un document commercial afin de renseigner des informations supplémentaires par ligne.

Gestion commerciale | WorKSpaces | Documents clients | Facture

 

Deux étapes sont nécessaires afin de renseigner des informations supplémentaires dans le détail d’un document commercial :

•  La création de zones d’encodage supplémentaires dans le détail d’un document.

•  La visibilité de ces zones d’encodage par type de document.

Création de zones d’encodage supplémentaires

Un onglet doit être créé avant de pouvoir procéder à la création d’une zone d’encodage supplémentaire dans un document commercial. Cet onglet ne sera pas visible dans l’écran d’encodage et sert uniquement à rassembler les zones d’encodage supplémentaires.

La création d’un nouvel onglet se déroule comme suit :

1.  Afficher la fenêtre des Champs supplémentaires.

Configuration | Paramétrage | Champs supplémentaires

 

2.  Se positionner sur le Corps de documents dans l’arborescence.

3.  Créer un nouvel onglet en cliquant sur le bouton .

Configuration | Paramétrage | Champs supplémentaires

 

4.  Renseigner le Libellé (titre de l’onglet).

5.  Compléter éventuellement l’Info bulle (description de l’onglet).

6.  Enregistrer le nouvel onglet à l’aide du bouton .

L’onglet créé apparait directement dans l’arborescence. Il est à présent possible de procéder à la création effective de la zone d’encodage.

Configuration | Paramétrage | Champs supplémentaires

 

Bon à savoir

Cet onglet sera invisible. En effet, il a pour unique fonction de regrouper de manière claire plusieurs zones d’encodage.

 

L’ajout de nouvelles zones d’encodage dans l’onglet (déjà créé) se déroule comme suit :

7.  Sélectionner l’onglet dans l’arborescence.

8.  Définir une nouvelle zone d’encodage en cliquant sur le bouton .

9.  Renseigner le Nom, Type (éventuellement la Longueur des caractères) ainsi que le Libellé de la zone d’encodage.

10.  Sélectionner les Caractéristiques de la zone d’encodage.

Configuration | Paramétrage | Champs supplémentaires

 

Bon à savoir

Plus d’informations relatives à l’onglet Caractéristiques de cet écran sont dispensées dans la FAQ_B50GEN034 – Types de champs supplémentaires.

 

11.  Enregistrer la nouvelle zone d’encodage en cliquant sur le bouton .

12.  Lancer la création effective de la nouvelle zone d’encodage en cliquant sur le bouton .

Une fois ces étapes correctement effectuées, la zone d’encodage supplémentaire est à présent créée. Il est nécessaire de répéter ces étapes lorsque plusieurs zones d’encodage doivent être créées.

Bon à savoir

L’emplacement et la mise en forme des zones d’encodage peut être sélectionnée via le bouton .

 

Visibilité des zones d’encodage

Sage BOB 50 permet la définition des zones d’encodage qui seront visibles ou non, et ce par type de document commercial.

La procédure de définition des zones d’encodage visible est la suivante :

1.  Se rendre dans la Personnalisation des paramètres d’encodage.

2.  Définir le type de document dans la liste Type d’encodage.

3.  Sélectionner les zones d’encodage qui doivent être visibles dans l’onglet Corps.

4.  Cocher la case Champ visible.

Gestion commerciale | Utilitaires | Configuration | Paramétrage de l’encodage |

 

5.  Enregistrer les modifications en cliquant sur le bouton .

Une fois ces étapes correctement effectuées, les zones de saisie supplémentaires paramétrées seront visibles pour le type de document en cours. Ces étapes devront probablement être répétées pour les autres types de documents.