Version imprimable

INV – 045

ENCODAGES

LIMITE DE CRÉDIT AVEC AVERTISSEMENT

Comment permettre l'affichage d'un message d'avertissement lorsque la Limite de crédit renseignée dans la fiche tiers est dépassée dans un encodage ?

Par défaut, la Limite de crédit de la fiche client est une fonction purement informative. Cependant, Sage BOB 50 permet le contrôle actif de ces limites de crédit.

Pour cela, il est nécessaire d'activer la Gestion de la limite de crédit. L'opération se déroule comme suit :

1.  Se rendre dans les Options.

2.  Se positionner sur la page Options de la Gestion commerciale.

3.  Afficher la Gestion des paramètres en cliquant sur le bouton .

4.  Activer la Gestion de la limite de crédit.

Configuration | Paramétrage | Options | Gestion commerciale | Options |

5.  Enregistrer les modifications à l'aide des boutons et .

6.  Fermer les Options en cliquant sur le bouton .

Une fois ces étapes correctement effectuées, la fiche client est à présent paramétrée pour la gestion avancée de la Limite de crédit.

Gestion commerciale | Fichier | Clients | Mode fiche | Fac

 

Les zones suivantes sont à présent disponibles :

•  Montant : un message d'avertissement apparaît lorsqu'un document commercial est créé pour le client et que le montant de ce document excède le Montant renseigné.

•  Montant échu : un message d'avertissement apparaît lorsqu'un document commercial est créé et qu'il reste des documents en cours dont le montant total dépasse le montant spécifié dans cette zone.

Gestion commerciale | WorKSpaces | Documents clients

 

Enfin, le comportement de la Limite de crédit peut être affiné via les Options. La procédure est la suivante :

1.  Se rendre dans les Options.

2.  Se positionner sur la page Limite de crédit du point de menu Gestion commerciale.

Configuration | Paramétrage | Options | Gestion commerciale | Limite de crédit

 

3.  Renseigner les valeurs suivantes :

-  Limite de crédit par défaut : la valeur qui sera utilisée en tant que Montant pour la Limite de crédit dans la fiche client. Lorsqu'un montant est renseigné manuellement dans une fiche, ce dernier est pris en compte en priorité (ou 0 = aucune limite).

-  Dépassement de la limite de crédit : permet de sélectionner si un message d'avertissement apparaît ou non lors du dépassement de la limite de crédit.

-  Signaler les dettes échues à… mois : indique combien de temps le document peut être ouvert avant qu'il n'influence le Montant échu de la Limite de crédit de la fiche client.

-  Pour… € minimum : la valeur qui sera utilisée en tant que Montant échu pour la Limite de crédit dans la fiche client. Lorsqu'un montant est renseigné manuellement dans une fiche, ce dernier est pris en compte en priorité (ou 0 = aucune limite).

-  Tenir compte des commandes dans le calcul des limites de crédit : lorsque cette case est cochée, les commandes sont prises en compte lors du calcul de la limite de crédit.

4.  Fermer les Options en cliquant sur le bouton .