Version imprimable

DEMAT-003 (DEAL)

Configuration

Calcul du nombre de pages en BOB-demat

Comment le moteur de reconnaissance ABBYY calcule-t-il le nombre de pages des documents traités par BOB-demat ?

Pour expliquer comment le moteur de reconnaissance ABBYY calcule le nombre de pages utilisées, il est utile de savoir que ABBYY fonctionne sur la base de pages A4. Ce qui signifie que, si le document transmis à BOB-demat fait deux fois la surface d'une page A4, ABBYY comptabilisera 2 pages.

La taille physique d'un document scanné dépend de deux facteurs :

-  le nombre de pixels ;

-  la résolution (DPI).

L'exemple ci-dessous détaille le calcul effectué par ABBYY :

Si un document est scanné avec 3660 pixels de large et 5163 pixels de haut dans une résolution de 300 DPI (118pixels/cm), sa taille physique calculée par ABBYY correspond au calcul suivant : (3660 / 118) cm * (5163 / 118) cm = 1357,12 cm².

Sachant qu'une page A4 a une superficie de 29,7 cm * 21 cm = 623,7 cm², la taille du document scanné est donc 1357,12 cm² / 623,7 cm² = 2,18 plus grand qu'une page A4.

ABBYY utilise la partie entière du résultat de la division pour définir le nombre de pages à comptabiliser, à savoir deux pages.

Ainsi, dans l'exemple illustré ci-dessus, ABBYY comptabilise deux pages alors qu'un seul document a été physiquement scanné.

Attention

Il est donc très important de vérifier la configuration du scanner utilisé. Cette vérification permettra de s'assurer que le moteur de reconnaissance ne comptabilisera pas des pages inutilement. Il est également conseillé d'éviter de définir des résolutions supérieures à 300 DPI ou de configurer le scanner de façon à augmenter la taille des documents. Le calcul effectué ci-dessus pourra toujours être appliqué pour déterminer la taille des documents en fonction des paramètres définis dans la configuration du scanner,

 

Bon à savoir

La plupart des outils permettant de visualiser les PDF permettent de vérifier la taille physique des documents dans les propriétés de ces documents.