Version imprimable

GEN – 016 (DEAL)

SAGE LINK

PRÉPARATION DES JOURNAUX

Comment préparer les journaux en Sage BOB 50 pour une liaison efficace avec Sage Link ?

Avant de passer à l’utilisation de Sage Link proprement dite, il est nécessaire d’être en possession d’un certain nombre d’informations relatives à Sage DBFACT. Celles-ci permettront de réaliser une configuration correcte du dossier correspondant dans Sage BOB 50.

La préparation des journaux sera différente en fonction du type des journaux ; une distinction est effectivement faite entre les journaux de vente et d’achat et les journaux financiers.

Préparation des journaux de vente et d’achat

Tous les journaux utilisés par Sage DBFACT doivent trouver leur équivalent en Sage BOB 50.

Afin de retrouver en Sage DBFACT les informations des journaux de vente et d’achat nécessaires à la création de leur équivalent en Sage BOB 50, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

1.  Accéder à la Définition de journal Liste de travail.

Gestion des fichiers | Fichiers comptabilité | Définitions de journaux Liste de travail

 

2.  Noter le Code des journaux de type Facture, Facture entrante, Note de crédit et Note de crédit entrante.

3.  Quitter l’écran de Définition de journaux Liste de travail.

En Sage DBFACT, les journaux peuvent avoir été créés de manière à avoir un journal de chaque type par période (par exemple AF01 pour les achats de janvier, AF02 pour les achats de février, …) ; ce qui n’est peut-être pas le cas en Sage BOB 50. Lors d’une telle configuration, le Sage Link regroupera tous les journaux périodiques d’un même type dans un seul journal de ce type dans Sage BOB 50.

En Sage BOB 50, un seul journal devra donc être créé par type de journal utilisé en Sage DBFACT, c’est-à-dire : un journal pour les ventes, un journal pour les achats, un journal pour les notes de crédit sur ventes et un journal pour les notes de crédit sur achats.

Bon à savoir

Lorsque les journaux de Sage DBFACT sont effectivement créés par période (AF01, AF02, …), il est conseillé de créer le journal correspondant en Sage BOB 50 en lui attribuant le début du code de Sage DBFACT comme référence, sans le suffixe numérique (AF dans ce cas).

 

Une fois les journaux créés en Sage BOB 50, la préparation des journaux de vente et d’achat est terminée.

Préparation des journaux financiers

Tous les journaux utilisés par Sage DBFACT doivent trouver leur équivalent en Sage BOB 50.

Afin de retrouver en Sage DBFACT les informations des journaux financiers nécessaires à la création de leur équivalent en Sage BOB 50, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

1.   Accéder à la Liste de travail Définition de livre de caisse.

Gestion des fichiers | Fichiers comptabilité | Définitions livre de caisse Liste de travail

 

2.  Noter le Code et le Compte général de tous les journaux financiers.

3.  Quitter l’écran de Liste de travail Définition de livre de caisse.

En Sage BOB 50, un journal financier doit être créé pour chaque journal financier défini en Sage DBFACT et doit faire référence au compte général associé au journal équivalent. Si ce compte général n’est pas présent dans le plan comptable de Sage BOB 50, il y aura alors lieu de l’y ajouter.

Bon à savoir

Pour plus de lisibilité et plus de confort, il est vivement recommandé d’attribuer le même code journal en Sage BOB 50 et en Sage DBFACT.

 

Une fois les journaux créés et configurés en Sage BOB 50, la préparation des journaux financiers est terminée.