Version imprimable

Expert’s corner 14 : Imputation de coûts avec quote-part privée

Vous connaissez bien évidemment la méthode manuelle d’encodage de coûts avec quote-part privée… avec le travail de recherche qui l’accompagne : Quels comptes d’imputation doivent être utilisés pour la quote-part privée ?

Mais savez-vous que ce processus peut être entièrement automatisé ? Grâce à Sage BOB 50 Expert, vous pouvez encoder vos dépenses de manière totalement classique. Une fois cette étape effectuée, la répartition des coûts avec quote-part privée s’effectue de manière totalement automatique. Ainsi, vous ne perdez plus votre temps avec des recherches inutiles et réduisez d’éventuelles erreurs de manière significative.

La gestion automatique de quote-part privée se compose de deux étapes :

·         Le paramétrage des comptes de charges

·         L’encodage des dépenses

Ces deux étapes sont illustrées au moyen d’un exemple.

Paramétrage des comptes de charges

La première étape de la gestion d’une quote-part privée pour les dépenses est le paramétrage du compte général dans lequel celles-ci seront imputées. A titre d’exemple, nous allons utiliser un compte pour l’achat de combustible afin de chauffer un bâtiment. Une salle de ce bâtiment est utilisée à des fins professionnelles. Ainsi, 90% des coûts de la marchandise sont donc à usage privé tandis que les 10 % restants sont à usage professionnel.

Le paramétrage du compte se déroule comme suit :

1.       Accéder à l’onglet Divers de la fiche du compte de charge à utiliser à titre professionnel.

2.       Insérer dans le zone % privé le pourcentage du coût total à imputer pour usage privé.

3.       Renseigner le Compte dans lequel sera imputé le pourcentage privé renseigné.

4.       Fermer la fiche du compte.

Le compte de charge est à présent correctement paramétré et prêt à être utilisé. Afin de pousser l’automatisation de l’encodage encore plus loin, il est conseillé de vérifier tous les paramètres souhaités (tels que le Taux de TVA, etc.) qui sont actifs pour le Compte sur lequel seront imputés les quotes-parts privées.

Encodages des dépenses

L’encodage des coûts de carburant s’effectue de manière totalement classique dans Sage BOB 50. Le montant total de la facture (2000€ dans cet exemple) doit être encodé. De ce fait, le calcul manuel des montants pour usage privé et professionnel est totalement inutile.

Lors de l’enregistrement de la saisie, Sage BOB 50 Expert propose d’effectuer la répartition entre les différents comptes généraux.

Une fois le message d’avertissement confirmé, la saisie est automatiquement ajustée.

Avec cette méthode de travail, vous ne perdez plus de temps avec le calcul manuel des montants, la recherche des numéros de comptes, etc.

Avec Sage BOB 50 Expert, l’imputation de quotes-parts dans un journal devient un jeu d’enfant !