Expert's corner - 25
La comptabilisation du salaire des employés et des ouvriers en entreprise est une opération récurrente et qui prend du temps. De plus, des erreurs peuvent rapidement se glisser lorsque cette opération est saisie manuellement.
Sachant que la majeure partie du travail a déjà été effectuée par un secrétariat social, pourquoi ne pas profiter pleinement de cette opportunité ? C'est pourquoi Sage BOB 50c Expert vous permet de récupérer ces opérations et de les transformer automatiquement en écritures de salaire grâce au traitement des SODA's.
Les services de CodaBox vous permettent de recevoir ces fichiers SODA directement dans votre application Sage BOB 50c Expert. Un fichier SODA est initialement émis par un secrétariat social; il renferme toutes les informations qui permettent de retranscrire automatiquement une fiche de paie en écriture comptable de salaire.
Dès que le fichier SODA est à la disposition de Sage BOB 50c Expert, son traitement est aisé et rapide.
Le traitement des SODA's s'appuye sur deux concepts :
- La sécurité et la confidentialité
Afin de garantir la sécurité des informations contenues dans les fichiers SODA, CodaBox envoie un token personnel c'est-à-dire un code secret fiable pour toutes les communications effectuées au moyen de leur service.
Les services SODA devront alors être activés par un administrateur en possession de ce token.
Configuration | | Généralités | Dossier
L'administrateur des services SODA peut ensuite attribuer des droits à d'autres utilisateurs de Sage BOB 50c Expert dans le but que ces derniers puissent récupérer les fichiers SODA.
Cette gestion de droits relatifs au traitement des SODA's s'effectue simplement au niveau de la fiche signalétique des utilisateurs.
Configuration | Paramétrage | Profil personnel
BOBSystem | Fichier | Utilisateurs
De cette manière, seules les personnes qui disposent du token CodaBox ou qui ont été désignées par celles-ci pourront traiter les fichiers SODA. La sécurité et la confidentialité des données est ainsi assurée.
Le sujet est détaillé dans les diverses FAQ's disponibles sur notre portail d'aide en ligne.
Dès que les droits sur le traitement des fichiers SODA sont attribués à un utilisateur, ce dernier est averti de la disponibilité des fichiers SODA.
Cet avertissement arrive sous la forme d'un message pop-up dans la barre de tâches. Le téléchargement des fichier SODA débutera après avoir cliqué sur ce message. La récupération des fichiers pourra naturellement être demandée à tout moment via le menu Traitement de Sage BOB 50c Expert ou via les Opérations automatiques dans un encodage d'opérations diverses.
En débutant la récupération d'un fichier SODA, Sage BOB 50c Expert proposera de configurer les comptes généraux pour une comptabilisation de l'opération reflétant le plan comptable du dossier. Cette configuration est enregistrée par dossier. Il ne sera donc pas nécessaire de procéder à cette configuration lors du traitement de chaque fichier.
Comptabilité & Finance | Traitement | Traitement des SODA's
Après avoir enregistré la configuration des comptes généraux, Sage BOB 50c Expert présente une vue de l'opération diverse qui sera automatiquement générée. Il est naturellement possible de déterminer le Journal dans lequel l'opération diverse sera enregistrée ainsi que la Date, la Période et la Remarque relatives à cette opération.
Comptabilité & Finance | Traitement | Traitement des SODA's
Il ne reste plus qu'à enregistrer cette proposition pour que l'opération diverse se crée dans le journal temporaire choisi. Une fois dans le journal temporaire, l'opération peut encore être adaptée si nécessaire puis validée dans la comptabilité.
Le sujet est détaillé dans les diverses FAQ's disponibles sur notre portail d'aide en ligne.
Comptabilité & Finance | WorKSpaces | Gestion des encodages
Sage BOB 50c Expert peut donc faire gagner beaucoup de temps dans la gestion des rémunérations, aussi complexe qu'elle puisse être.